UPIG

Qui sommes-nous ?

Conseil d’administration  (AG du 12 octobre 2016)    

  • Armelle Béra,
  • Marie Berthelot,
  • Daniel Beyer,
  • Annie Brusson,
  • Armelle de Moucheron,
  • Martine Netter.

Bureau  (AG du 12 octobre 2016)    

  • Présidente                  Armelle de Moucheron
  • Secrétaire                   Martine Netter
  • Secrétaire adjointe   Armelle Bera
  • Trésorière                  Marie Berthelot

Siège social de l’UPIG chez  : c/o Marie Berthelot, rue de Kermario, Kermunition 56590 Groix

STATUTS de l’Association

Université populaire de l’île de Groix – UPIG

Article 1 : Constitution et dénomination:

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre : Université populaire de l’Île de Groix (UPIG)

Article 2 : Objets et but

Notre association a pour but de:

  • Organiser des conférences et des événements d’intérêt général ou local, avec l’aide de soutiens (famille ; amis ; relations personnelles ; sociétés, compagnies, entreprises locales ; partenariats associatifs ; etc.)
  • Editer et diffuser tous contenus sur tous supports dans le cadre de la loi en vigueur.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé chez le (la) président(e): c/o Marie Berthelot, rue de Kermario, Kermunition, 56590 Ile de Groix.
Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Composition de l’association

L’association se compose d’hommes et de femmes qui ont librement fait le choix d’adhérer à l’association soit pour assister aux conférences et / ou s’occuper du développement et de l’organisation de l’association.

Article 6 : Admission et adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Article 7 : perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

  • la démission
  • le décès
  • la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité part lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Cette radiation se fera à bulletin secret.

Article 8 : Responsabilité des membres

Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.

Article 9 : Ressources de l’association

Les ressources de l’association se composent :

  • Des cotisations
  • Des subventions de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics

. Des sommes octroyées par des organismes privés (sous réserve de l’accord du conseil d’administration)

  • Du produit des manifestations qu’elle organise
  • Des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder
  • Des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l’association
  • De toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment le recours, en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés (sous réserve de l’accord du conseil d’administration)

Article 10 : conseil d’administration

L’association est dirigée par un Conseil de membres élus pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :

  1. Un(e) président(e)
  2. Un(e) ou plusieurs vice-Présidents(es)
  3. Un(e) secrétaire, et, s’il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e)
  4. Un(e) trésorier(e) et, si besoin, un(e) trésorier(e) adjoint(e).

Aucun de ces postes ne peut être tenu par la même personne.

En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11 : réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit au moins tous les six mois et toutes les fois qu’il est convoqué par le président (ou un membre du bureau), ou sur demande écrite au président de l’association d’au moins un quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix (présentes ou par procuration). En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier postal ou par courriel et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.

L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier.

Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.

Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres (présents ou par procuration). Elles sont prises à main levée, excepté pour l’élection des membres du conseil d’administration pour laquelle le bulletin secret est requis si au moins l’un des présents le demande.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande écrite au président de la moitié + un des membres inscrits, le président convoque une assemblée générale extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l’assemblée générale ordinaire.

Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau à sept jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 14 : Dissolution

En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.

Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’assemblée générale extraordinaire.

Fait à Groix le 28 août 2014

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