Vie de l’association

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

le 26-09-2017 à 17h30, salle de projection à Port Lay

 RAPPORT MORAL

Petit récapitulatif en fonction de nos objectifs :

 

La diversité des thèmes de conférence…

D’octobre 2016 à mai 2016, 6 conférences : sur la médecine avec La médecine traditionnelle chinoise , par CHEN Gesheng, professeur de médecine chinoise traditionnelle ; sur l’histoire de Groix avec Les villages de Groix, leur naissance, leur nom, leur population, par Jo Le Port ; sur la nature avec L’Abeille noire et le frelon asiatique, qui va gagner ?, par Christian Bargain, président de l’ASAN. Gx  ; sur La géologie de Groix avec Terre de Groix, terre armoricaine ?, par Michel Ballèvre, géologue, professeur à l’Université de Rennes, et Catherine Robert, conservatrice de la Réserve naturelle de Groix ; sur le cinéma avec Le cinéma noir américain, par Pierre Bouche, neurologue et amateur éclairé de cinéma. ; et enfin sur l’Economie avec La décroissance, par Serge Latouche, économiste et philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris Sud.

 

… et une invitation au public de Groix

… qui continue de répondre présent à ces conférences : entre 35 et plus de 100 personnes, avec une prédilection certaine pour les thématiques touchant à la vie et l’expérience des « gens d’ici » (beau succès pour les conférences de Jo Le Port et Christian Bargain, mais aussi celle de Pierre Bouche !).

 

Des conférences gratuites

Une politique que nous maintenons, car les conférenciers, selon le principe de l’Université populaire, ne sont pas rémunérés. Juste une demande de participation pour couvrir les frais de déplacements des conférenciers et ceux de réception. Le public, là aussi, a répondu présent avec générosité.

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

 

Un bref bilan sur le déroulement des conférences

 

Rythme des conférences

Une conférence environ toutes les 6 semaines, afin de respecter les contraintes personnelles des organisatrices et les prestations des autres associations de l’île.

Pas de conférence l’été pour les mêmes raisons, sauf exception en cas d’invitation d’un conférencier médiatique qui mériterait un public plus large que les seuls îliens.

Mais ça n’est pas encore arrivé !

 

Conférence avec projection de documentaire

Bien que le documentaire lié au thème de la conférence soit apprécié du public, cette année, nous nous sommes contentés d’un support de vidéoprojection, sauf pour le Cinéma noir américain où nous avons projeté un film noir de Billy Wilder, Assurance pour la mort (ce qui explique aussi le succès de la conférence).

 

Communication

Information au public

Pour informer de la tenue des conférences, nous communiquons par messagerie, par le site – upig.fr, lié à Facebook ; par voie d’affichage et par la presse (blog d’Anita, Télégramme et Ouest France).

Informations associatives

Nous nous efforçons de nous tenir au courant de l’activité des associations culturelles et citoyennes de l’île (Cinef’Îles, Un livre une Île, Musique à Groix, Cocig, etc.) pour tenter de ne pas programmer en même temps qu’eux nos prestations. La réunion sur le planning de réservation des salles organisée par la mairie nous y aide. D’ailleurs, cette année, Cinéf’Îles programme des films le dimanche, il va falloir être attentif à nos programmations respectives.

Si besoin, nous pouvons nous associer à l’une d’elle.

 

Adhésion

Durée : Elle court de septembre à septembre, il est donc conseillé d’adhérer avant décembre 2017.

Prix de l’adhésion : Même montant que l’année dernière, soit 15 euros/personne individuelle, 25 euros/couple.

Privilégier le règlement par chèque des adhérents, plus facile ensuite de comptabiliser le nombre d’adhérents.

 

Remerciements

– à Martine Netter pour faire avec talent nos affiches et flyers

– à Cinéf’Île pour nous prêter le projecteur de Port Lay et le micro

– à Anne Le Bihan, de l’Ecume pour nous aider à organiser des signatures de conférencier-auteur

– à Yann Rolland pour le prêt de vidéoprojecteur et le dépannage informatique…

– à tous ceux qui participent à la préparation des pots (tartes et autres)

Partager :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *